Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pinceau d'Annie
Visiteurs
Depuis la création 280 529
Newsletter
17 abonnés
Le pinceau d'Annie
  • Ce que je fais: des tableaux pour enfants, des peintures à l'huile,des dessins au crayon,des collages. Vous trouverez aussi des articles sur ce que j'aime et qui touche à l'art. Parfois aussi des états d'âme à partager avec le visiteur!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
8 mars 2011

CAMILLE CLAUDEL

Aujourd'hui 8 mars, journée de la femme, un petit article sur une artiste d'exception:

                 Camille Claudel

               camille_claudel

 

Sculpteur de génie mais femme au destin dramatique.

Camille naquit le 8 décembre 1864, elle commence très jeune à "pétrir la glaise", passion qui deviendra tyrannique et destructrice.

Sur les conseils du sculpteur Alfred Boucher elle suit des cours à Paris en 1882, puis prend des leçons dans l'atelier du sculpteur Auguste Rodin.

Elle devient son modèle,sa collaboratrice, son inspiratrice, son amante.

Citation de Rodin:

"Mademoiselle Claudel est devenue mon praticien le plus extraordinaire, je le consulte en toute chose."

Ce fut malheureusement une longue passion orageuse et douloureuse pour Camille qui en perdra la liberté de création et la raison.

Elle meurt le 19 octobre 1943.

872camilleclaudel_valse

871camilleclaudel_agemur

873camilleclaudel_chatelain

cult_1223_etelimoges_gje_87_semaine_21_2009_culture

implorante2

Camille Claudel est considérée comme une artiste majeure de la fin du XIXème siècle.

Le musée Rodin à Paris conserve une partie des quelques cinquantes sculptures répertoriées à ce jour de l'artiste dans une salle qui lui est consacrée.

Publicité
Commentaires
C
Il y a quelque années , j'avais eu l'occasion de voir une merveilleuse exposition des oeuvres de Camille Claudel dans un chateau moyen-ageux du Gers, outre un lieu magnifique, la scénographie d el'expo m'avait beaucoup plu et permis de découvrir de multiples facettes de cette artiste que j'ai retrouvé ensuite avec plaisir au musée Rodin, un havre de paix en plein coeur de Paris, il faut bien le dire ...ces sculptures sont de toute beauté....
Répondre
M
Destin tragique.<br /> C'est souvent les cas chez les artistes de haut niveau. Sans doute un excès de sensibilité
Répondre
A
souvenirs du musee Rodin...<br /> beaucoup apprécié
Répondre
P
OUi la vie de C. Claudel est fascinante et tragique à la fois... Merci pr cet article.<br /> Et j'aime bcp la nouvelle ambiance (couleur et bannière) de ton blog!!! :)
Répondre
O
Merci pour cette rétrospective superbe. Je fréquente régulièrement le musée Rodin
Répondre
Publicité
Le pinceau d'Annie
Pages
Derniers commentaires
Publicité