Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pinceau d'Annie
Visiteurs
Depuis la création 280 506
Newsletter
17 abonnés
Le pinceau d'Annie
  • Ce que je fais: des tableaux pour enfants, des peintures à l'huile,des dessins au crayon,des collages. Vous trouverez aussi des articles sur ce que j'aime et qui touche à l'art. Parfois aussi des états d'âme à partager avec le visiteur!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
28 décembre 2010

EXPO MUSEE JACQUEMART- ANDRE

UNE EXPOSITION DECOUVERTE

Au musée Jacquemart-André à côté des Champs Elysées

Edifié à la fin du XIXème siècle par Edouard André et son épouse Nelie Jacquemart, couple de grands collectionneurs, cet hôtel particulier propose la découverte d'espaces habités au XIXème siècle: salons d'apparat, escalier monumental, jardin d'hiver, salle de réception...

IMG_0253

IMG_0260

L'exposition temporaire du moment:

19694_bandeaurubenspoussin

                        

Rassemblant une soixantaine de tableaux issus de grandes collections privées et de collections publiques européennes (Musées des Beaux-arts de Lille, Nantes, Rennes, Oxford, Liège…), cette exposition s’attache en premier lieu à rendre compte de l’importance du courant flamand en France au début du XVIIe siècle, en présentant les œuvres des grands artistes présents sur la scène artistique française (Rubens, Pourbus, van Thulden…). La confrontation de leurs tableaux avec ceux des frères Le Nain ou de Lubin Baugin témoigne de la forte influence de l’école baroque flamande sur les artistes français.

La suite du parcours est consacrée à l’essor de l’art classique français pendant la seconde moitié du XVIIe siècle. Elle présente de nouveaux modèles picturaux, développés en France par Nicolas Poussin, Laurent de La Hyre, Eustache Le Sueur ou Charles Le Brun, avant d’être adoptés par des artistes flamands tels que Bertholet Flémal, Gérard de Lairesse… C’est sur cette évocation que s’achève l’exposition, témoignant ainsi du renversement d’influence qui s’est opéré entre ces deux écoles au cours du XVIIe siècle.

"Le bain de Diane" (détail)

huile sur toile (152,5x120 cm) de RUBENS

22547_RUBENS_Bain_de_Diane

"Le concert"

huile sur toile (57x67,5cm) de FRERES LE NAIN

21416_HD

"Coriolan"

huile sur toile (112x199cm) de NICOLAS POUSSIN

21413_POUSSIN_Coriolan

"Le jugement de Salomon" de LAURENT DE LA HYRE

huile sur toile (détail)

22548_LA_HYRE_Jugement_de_Salomon

"L'orage"

huile sur toile (74x99cm) de GASPARD DUGHET

21415_DUGHET_L_Orage_HD

"La fête de Vénus" de GERARD DE LAURESSE

huile sur toile (143x191,5cm)

22549_LAIRESSE_La_f_te_de_V_nus

Publicité
Commentaires
A
Voilà une expo qui m aurait plu.... Lumière et volupté!!!!
Répondre
V
Magnifique endroit dont j'ai entendu parlé ce musée, Poussin comme Rubens sont des artistes que j'aime beaucoup, "Le bain de Diane", "L'orage", "La fête de Vénus", sont entre autres des oeuvres magnifiques. L'expo Caillebotte ne sera pas mal non plus... Bisous colorés.
Répondre
N
C'est un lieu magnifique ! J'aime beaucoup le sol en marbre et les colonnes ainsi que les balconnets aux rambardes travaillées ! Quant aux toiles.. superbes aussi. Elle nous montre aussi des époques tantôt fastueuses et cruelles ! Merci pour ce partage.<br /> Bises
Répondre
Publicité
Le pinceau d'Annie
Pages
Derniers commentaires
Publicité