A l'approche de la Saint Valentin comment ne pas  vous parler de:

Raymond Peynet et ses célèbres amoureux.

Raymond Peynet est né le 16 novembre 1908 à Paris.

A 15 ans il entre aux Arts Appliqués.

C'est en entrant dans la vie active, qu'il commence à apprendre véritablement son métier de dessinateur chez "Tolmer", agence de publicité parisienne, en effectuant différentes tâches, qui allaient du balayage de l'agence, du dessin d'étiquettes de parfums et de décors de boîtes de gâteaux, jusqu'à la conception de diverses publicités.

En 1930 il épouse Denise au nom prédestiné "DAMOUR".

C'est en 1942 que sa vie va changer. Devant remettre un pli confidentiel à un correspondant à Valence, dans la Drôme, Raymond Peynet se trouvait au point de rendez-vous, assis sur un banc, face au kiosque à musique. C'est là qu'il imagine un petit violoniste aux cheveux longs qui jouait tout seul dans le kiosque et une admiratrice qui l'écoutait.

"Les Amoureux de Peynet" étaient nés !

03

08

02

Le couple d'amoureux se fait connaître dans le monde entier, sur des écharpes, sous forme de poupées, dans des livres, sur des médailles. Ils apparaissent dans des revues (Marie-Claire, Elle ou Paris-Match).

L'illustrateur accompagne ses amoureux de petits oiseaux évocateurs de la Paix et de la Liberté, ainsi que de petits anges, symboles de l'amour.

Inspiré des amoureux, Brassens a écrit la célèbre chanson "Les bancs publics", et Charles Aznavour "Les amoureux de papier", qu'interprète  Marcel Amont.

Quatre musées sont consacrés aux Amoureux de Peynet: Antibes, Bressac les Mines (ville native de la mère de l'illustrateur), Nagano-Japon et Okayama-Japon.

Raymond Peynet s'est éteint le 14 janvier 1999, un mois juste avant la saint Valentin !

jyendlzb

1uub9syr

dyn001_original_361_406_pjpeg_2624235_d3904f70f2d170a6ba3abb4f4c772fa7

Je vous invite à visiter son site, c'est ICI.