Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pinceau d'Annie
Visiteurs
Depuis la création 280 474
Newsletter
17 abonnés
Le pinceau d'Annie
  • Ce que je fais: des tableaux pour enfants, des peintures à l'huile,des dessins au crayon,des collages. Vous trouverez aussi des articles sur ce que j'aime et qui touche à l'art. Parfois aussi des états d'âme à partager avec le visiteur!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
9 février 2010

RAYMOND PEYNET

A l'approche de la Saint Valentin comment ne pas  vous parler de:

Raymond Peynet et ses célèbres amoureux.

Raymond Peynet est né le 16 novembre 1908 à Paris.

A 15 ans il entre aux Arts Appliqués.

C'est en entrant dans la vie active, qu'il commence à apprendre véritablement son métier de dessinateur chez "Tolmer", agence de publicité parisienne, en effectuant différentes tâches, qui allaient du balayage de l'agence, du dessin d'étiquettes de parfums et de décors de boîtes de gâteaux, jusqu'à la conception de diverses publicités.

En 1930 il épouse Denise au nom prédestiné "DAMOUR".

C'est en 1942 que sa vie va changer. Devant remettre un pli confidentiel à un correspondant à Valence, dans la Drôme, Raymond Peynet se trouvait au point de rendez-vous, assis sur un banc, face au kiosque à musique. C'est là qu'il imagine un petit violoniste aux cheveux longs qui jouait tout seul dans le kiosque et une admiratrice qui l'écoutait.

"Les Amoureux de Peynet" étaient nés !

03

08

02

Le couple d'amoureux se fait connaître dans le monde entier, sur des écharpes, sous forme de poupées, dans des livres, sur des médailles. Ils apparaissent dans des revues (Marie-Claire, Elle ou Paris-Match).

L'illustrateur accompagne ses amoureux de petits oiseaux évocateurs de la Paix et de la Liberté, ainsi que de petits anges, symboles de l'amour.

Inspiré des amoureux, Brassens a écrit la célèbre chanson "Les bancs publics", et Charles Aznavour "Les amoureux de papier", qu'interprète  Marcel Amont.

Quatre musées sont consacrés aux Amoureux de Peynet: Antibes, Bressac les Mines (ville native de la mère de l'illustrateur), Nagano-Japon et Okayama-Japon.

Raymond Peynet s'est éteint le 14 janvier 1999, un mois juste avant la saint Valentin !

jyendlzb

1uub9syr

dyn001_original_361_406_pjpeg_2624235_d3904f70f2d170a6ba3abb4f4c772fa7

Je vous invite à visiter son site, c'est ICI.

Publicité
Commentaires
V
Quelle riche idée ! Près de chez moi il y avait eu une expo justement en lien avec la Saint-Valentin... Quel talentueux artiste que je retrouve toujours avec beaucoup d'émotions. Bises à vous.
Répondre
C
oh, merci Annie de ce billet sur Peynet, que ses amoureux sont plein de tendresse et de fraicheur...je les truve complétement décalés par rapport à notre époque et je trouve cela bien dommage...
Répondre
C
C'est avec un peu de nostalgie que je retrouve les dessins de Peynet.Ils sont plein de fraîcheur et de tendresse.Merci de nous les presenter.<br /> Bonne journée<br /> Cat
Répondre
T
C'est très émouvant pour moi de revoir les illustrations de Peynet, c'était à la mode vers 1950 et les bibelots des amoureux sur le banc étaient très en vogue à l'époque. Que de souvenirs !!! Je te remercie Annie de les avoir fait revivre dans ma mémoire. Quelle bonne idée tu as encore eu à l'approche de la Saint Valentin.
Répondre
B
moi je les adore ces petits amoureux.<br /> nath
Répondre
Publicité
Le pinceau d'Annie
Pages
Derniers commentaires
Publicité