L'observatoire de la lumière

 

Ainsi s'intitule l'oeuvre temporaire de l'artiste Daniel Buren que j'ai pu admirer à la fondation Vuitton à Paris en décembre dernier.

 

La façade emblématique de la fondation créée par l'architecte

 

Frank Gehry

Formation : Université de Californie du Sud (USC) à Los Angeles et Graduate School of Design de l'Université Harvard. 1979 : Résidence de Santa Monica. 1993 : Weisman Art Museum, Minneapolis. 1996 : Maison Dansante, Prague. 1997 : Ouverture du Musée Guggenheim à Bilbao. 2000 : Médaille d'Or du Royal Institute of British Architects.

http://www.fondationlouisvuitton.fr

est habillée de filtres colorés, 12 voiles constituées de 3600 verres sont recouvertes en quinconce de filtres colorés ponctués de bandes alternativement blanches et vides.

Il aura fallu 29 nuits de montage et 5 semaines de travaux pour transformer la perception de l'espace.

 

Le spectacle est grandiose, quand on visite les terrasses on a juste l'impression de marcher sur les verrières.

 

Photos à l'appui, je vous emmène:

 

 

_DSF2335

 

 

 

_DSF2387

 

 

 

_DSF2347

 

 

 

 

_DSF2310

 

 

 

 

_DSF2305

 

 

 

_DSF2293

 

 

 

_DSF2392

 

 

Créee à l'intiative de Bernard Arnaud en 2006 par le groupe LVMH

Maisons LVMH - Prêt-à-porter haut de gamme, produits d'excellence - LVMH

Fières de leurs racines mais résolument tournées vers l'avenir, nos Maisons se nourrissent de leur fantastique héritage pour se renouveler sans cesse dans un souci constant de qualité. De la conception à la distribution en passant par la production, nos collaborateurs veillent à enrichir un patrimoine extraordinaire et à protéger des savoir-faire souvent séculaires pour garantir l'excellence des produits.

https://www.lvmh.fr


 la fondation Vuitton a pour ambition de favoriser et de promouvoir la création artistique sur le plan national et international.

Elle se trouve au Bois de Boulogne à deux pas du Jardin d'Acclimatation, en métro descendez à la station station  Les Sablons, puis marchez une dizaine de minutes, promenade et culture seront au rendez-vous.

 

Merci à mon fidèle photographe qui me permet d'illustrer cet article.