Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pinceau d'Annie
Visiteurs
Depuis la création 280 470
Newsletter
17 abonnés
Le pinceau d'Annie
  • Ce que je fais: des tableaux pour enfants, des peintures à l'huile,des dessins au crayon,des collages. Vous trouverez aussi des articles sur ce que j'aime et qui touche à l'art. Parfois aussi des états d'âme à partager avec le visiteur!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
24 février 2010

IZIS

Que les amateurs de photos se réjouissent, encore une exposition à ne pas rater à l'Hôtel de Ville de Paris, exposition gratuite de l'oublié du mouvement des humanistes.

                                     IZIS   

De la bande des cinq exposés au Museum de New York en 1951, Brassaï, Cartier-Bresson, Doisneau, Willy Ronis, Izis est le moins célèbre. La mairie de Paris lui consacre une grande rétrospective à travers l'exposition gratuite:

" Izis, Paris des rêves." qui s'attache surtout à la période parisienne de l'artiste.

Le Paris populaire, sensuel, graphique de l'après guerre.

Izraëlis Bidermanas (1911-1980) est né en Lithuanie.

En 1931: il fuit la guerre et s'installe à Paris. Sous l'occupation allemande il se réfugie dans un village du Limousin où il prend le nom d'Izis pour travailler clandestinement.

En 1944: il s'engage dans la résistance et prend des photos des maquisards, il devient alors précurseur dans le genre de la photographie de reportage.

En 1949: il entre comme reporter à Paris Match et y restera 20 ans.

L'exposition rassemble des documents filmés et des exemplaires originaux de Paris Match, c'est avec ces reportages qu'Izis se fait un nom.

autotampon_Izis

chalon

IZIS_20PHOTO

Izisenfantseul

izis

IzisImpasseTrainee1950

Cette exposition est un bel hommage que lui rend la Mairie de Paris !

Publicité
Commentaires
V
Je ne connaissais pas, jolie découverte... Bises à vous.
Répondre
B
très belles photos , cette expo a l'air très interessante.<br /> douce après-midi.<br /> Nath
Répondre
C
photos magnifiques!! j'aime beaucoup la dernière...<br /> bises
Répondre
T
Evidemment, les photos sont très belles, mais au delà de la qualité des images, cela rappelle quand même cette époque épouvantable qui reste gravée dans ma mémoire d'enfant, ce sont malgré tout des souvenirs très douloureux. C'est bien que le souvenir perdure et moi aussi je trouve les prises de vues en noir et blanc impressionnantes de réalisme et magnifiques à la fois.
Répondre
N
Dommage, c'est trop loin... Remarque, j'ai déjà du mal à m'y rendre lorsque c'est Montpellier ! (rires)<br /> J'aime beaucoup le noir et blanc ; J'ai du mal à photographier en noir et blanc parce que je trouve que c'est très difficile d'avoir de belles photographies ! Mais il y a des pros qui font cela très bien... comme Izraëlis Bidermanas !
Répondre
Publicité
Le pinceau d'Annie
Pages
Derniers commentaires
Publicité