Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pinceau d'Annie
Visiteurs
Depuis la création 280 456
Newsletter
17 abonnés
Le pinceau d'Annie
  • Ce que je fais: des tableaux pour enfants, des peintures à l'huile,des dessins au crayon,des collages. Vous trouverez aussi des articles sur ce que j'aime et qui touche à l'art. Parfois aussi des états d'âme à partager avec le visiteur!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
15 novembre 2009

MODIGLIANI

Deux visiteurs du blog ont fait référence au célèbre peintre Amadeo Modigliani dans leurs commentaires au sujet des oeuvres de Cécile Veilhan.

Né à Livourne (Italie) le 12 juillet 1884 et mort à Paris le 24 janvier 1920.

Voici un petit aperçu des peintures de ce grand peintre que j'apprécie beaucoup.

modigliani_4

Amadeo_Modigliani_027

modigliani_jeanne

modigliani_redhead_dress

modigliani

D'abord influencé par Toulouse-Lautrec, il s'inspire de Cézanne, du cubisme et de la période bleue de Picasso. Il est remarqué pour sa vitesse d'exécution, il ne retouche jamais les tableaux et ceux qui ont posé pour lui ont dit que c'était:" Comme avoir son âme mise à nu".

Le regard de ses modèles est souvent voilé, vide de toute expression!

Son modèle préféré étant la femme avec qui il partage sa vie de 1917 à sa mort, Jeanne Hebuterne, avec laquelle il aura une fille prénommée Giovanna en 1918, Jeanne se suicidera deux jours après la mort de l'artiste.

L'oeuvre de Cécile Veilhan est-elle influencée par Modigliani? A vous de voir!!!

Publicité
Commentaires
O
Et bien nous partageons aussi cette passion. Merci
Répondre
M
superbe choix, j'aime beaucoup aussi son oeuvre !
Répondre
N
Le regard a beau être vide de toute expression, je trouve qu'il en ressort une grande profondeur... ce sont des personnages que l'on oublie pas ! Les couleurs sont magnifiques, vraies et laissent imaginer la personnalité, l'allure, le caractère de ces modèles ! <br /> Vraiment un grand peintre ! :-)
Répondre
A
de bien belles oeuvres...
Répondre
V
Quel bonheur de découvrir un hommage à cet artiste ici, dont la vie est aussi bouillonnante que son oeuvre, les deux ayant été tragiques, puisque que la fin fut terrible y compris pour sa femme, et son talent reconnu bien trop tard. Mais c'est aujourd'hui un peintre majeur, et depuis quelques décennies déjà, j'adore son trait, ses couleurs, sa sensibilité, et l'originalité créatrice qui le caractérise : Je ne sais pas si Cécile Veilhan est influencée, mais je pense que beaucoup le sont inconsciemment, de par l'harmonie de ses courbes, comme encore Tatieva, entre autres, à travers son oeuvre même très personnelle... bises à vous.
Répondre
Publicité
Le pinceau d'Annie
Pages
Derniers commentaires
Publicité